Le doux sud de la France (FR)
On dirait le Sud…
Avec Tom Bush und Scarpa
Si tu ferme les yeux et que je te parle du sud, tu peux entendre les cigales, l’odeur des vieux pins doré au soleil, tu peux sentir la douce chaleur d’une nuit d’été, tu peux surement imaginer le grand père a la terrasse de café, lire passionnément son journal. Tu imagines les discours enflammés du samedi soir autour d’un pastis, les balade au bord de la mer, les glaces, la pierre blanche, le silence des après midis trop chaud. Tout ça, moi je connaissais pas vraiment.
Alors certes, j’ai habité a Avignon pendant un mois, pour le festival, tu y vis intensément, tu travailles et tu rencontres des gens incroyables de partout dans le monde mais peu de gens de la region.
Le sud, prendre le temps, rencontrer, respirer. Comme souvent quand je prepare mes voyages, je me les prepares pas. Je veux laisser place a la surprise le plus longtemps possible. La surprise fut humaine cette fois ci. J’ai eu la chance de rencontrer la famille d’un ami, qui m’a accueillie les bras ouvert, m’a offert un endroit ou je pouvais me sentir chez moi dans un endroit inconnu. Quand je voyage beaucoup c’est parfois difficile de se sentir bien, de prendre le temps d’analyser les emotions et sensations que l’on vit et j’ai apprécié ce petit “time out” comme on dit.
La découverte de la ville a travers cette perspective lui donne des couleurs douces, des details qui attirent l’œil sans trop de complexité, les gens ont l’air plus détendus, la glace plus goutue. J’ai apprécié les petites rue, une invitation a se perdre dans les d’étals de marches, le vendeurs de savons qui embaument les rues, les gentils commerçants prêts a faire découvrir toutes sortes de choses, les maisons d’artistes, les plantes magnifiques, les couchers de soleil sur la mer.
Le sud c’est doux et joyeux, je reviendrais profiter des gens que j’ai rencontré.